Comment créer une start-up à succès ?

Chaque minute, 3 start-ups naissent dans le monde. Cependant, les statistiques montrent que 9 startups sur 10 ne survivent pas. Vous devez choisir une société informatique pour développer un produit minimum viable. Lisez notre article -comment choisir une société informatique pour ne pas perdre d'argent.

Marché

"Product-Market Fit" est la position d'une startup sur le marché dans laquelle son produit répond à une forte demande des utilisateurs (en d'autres termes, lorsque les utilisateurs et le produit ont un "amour mutuel"). Environ la moitié des startups sont fermées parce que le problème que leur produit résolvait n'existait que dans la tête du fondateur et n'avait pas été confirmé par le marché. Pour éviter cela, avant même de commencer à travailler sur un produit, vous devez analyser de quelle manière vos clients potentiels résolvent aujourd'hui le problème sur lequel vous envisagez de travailler et les interroger pour savoir s'ils utiliseraient votre solution. Pour tester les hypothèses commerciales, un simple site Web avec une description du produit est parfois aussi lancé pour tester combien de personnes répondront positivement au produit avant qu'il ne soit prêt et quitteront leurs contacts pour devenir ses premiers utilisateurs. L'étape suivante consiste à estimer la taille du marché de la startup. La méthode la plus populaire consiste à soustraire le contrôle moyen des biens/services dans votre segment de produit et à le multiplier par le nombre de prospects. Lors de l'évaluation du marché, vous devez prendre en compte les prévisions de sa croissance/déclin dans l'avenir des 5 à 10 prochaines années, ainsi que déterminer la part de marché que la startup visera dans les premières années de son développement (ce que l'on appelle le "TAM" et le "SAM"). Si, après avoir évalué le marché, il s'avère qu'il est trop petit pour construire une entreprise avec un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros, il vaut mieux abandonner l'idée, car les investisseurs investissent rarement dans des startups avec un petit marché.

Équipe

L'équipe est ce que les investisseurs regardent en premier lorsqu'ils s'intéressent aux startups en phase de démarrage. Ils comprennent que le projet lui-même changera de nombreuses fois jusqu'à ce qu'il trouve son Product-Market Fit, donc la chose la plus importante que l'investisseur veut comprendre est de savoir si l'équipe est suffisamment forte et amicale pour passer par ces dizaines (et parfois centaines) de changements dans le produit et pour assurer un service clientèle de qualité. En outre, les conflits entre fondateurs sont la deuxième cause la plus populaire de mortalité des startups, ce qui peut être évité en effectuant diverses vérifications préalables et en s'assurant que chacun des membres de l'équipe "brûle" la mission de la startup, ainsi qu'en signant les documents juridiques nécessaires.   Dans le monde des startups, il existe une opinion selon laquelle pour créer une startup à succès, il faut en fermer 8 à 10 qui n'ont pas abouti avant. L'industrie du capital-risque est très imprévisible, parfois très subjective, et pas toujours logique. Il n'est donc pas surprenant qu'il y ait tant d'obstacles sur le chemin d'un fondateur de startup que vous devez constamment surmonter. On peut essayer de prévoir certains d'entre eux à l'avance (et peut-être même de les prévenir), mais la plupart devront être abordés en cours de route. Mais si vous prenez soin des composantes susmentionnées d'une startup au début de ce voyage, vous pouvez réduire considérablement le nombre de "surprises" qui attendent un investisseur en capital-risque à l'avenir.