Hair Detox : comment préparer une détox capillaire ?

La détox capillaire est un nettoyage du cuir chevelu qui consiste à éliminer l'accumulation de saletés et autres débris cutanés. Il existe plusieurs raisons de faire une détox capillaire, comme le besoin ou le désir de se débarrasser des résidus de traitements chimiques, de la pollution ou même d'un nettoyage plus lourd du cuir chevelu. En général, cette zone du corps possède plusieurs follicules pileux et glandes sébacées qui, avec le temps, peuvent être bloqués par l'utilisation constante de produits capillaires, tels que le shampooing, l'après-shampooing, les huiles et les crèmes. Sans un nettoyage ou une désintoxication appropriés, cette accumulation peut entraîner divers problèmes pour le cuir chevelu, comme la formation d'acné. Il est donc possible d'éviter que cela ne se produise avec l'aide de la détoxification des cheveux. Cette méthode permet de stimuler la croissance des cheveux et de nettoyer le cuir chevelu des pellicules, de l'acné et des croûtes. En outre, elle peut également être un outil contre la chute des cheveux car elle favorise l'apport d'oxygène aux follicules pileux.

Quand faire une détox ?

L'utilisation de la détox capillaire est recommandée dans les situations où le cuir chevelu présente des démangeaisons ou des squames. Cependant, elle peut également être effectuée si vous avez un cuir chevelu gras ou enflammé, des follicules secs, une perte de cheveux ou toute douleur au niveau du cuir chevelu.

Comment faire une détoxification capillaire ? 

Il existe plusieurs méthodes pour faire une détox capillaire, soit à l'aide de produits spécifiques, soit avec des recettes maison. Si l'un des objectifs de la désintoxication est chimique, essayez de tester des recettes naturelles, faites maison et simples - c'est peut-être ce dont vos cheveux ont besoin après des traitements plus rigides.  Découvrez quelques méthodes maison pour faire une détox capillaire :

Masque détox

Le masque détox maison ne contient que trois ingrédients et est facile à réaliser. 

Ingrédients

  • Clayabentonite, ou toute autre argile de votre choix - en général, l'argile sert à absorber l'excès de sébum et autres résidus présents sur le cuir chevelu. Cependant, c'est la plus indiquée en raison de sa forte concentration en minéraux.
  • Le vinaigre de pomme - riche en vitamines B, C et en minéraux, en plus de posséder des propriétés anti-inflammatoires qui aident à éliminer les pellicules.
  • Le gel d'aloe vera - aide à réparer les cellules mortes du cuir chevelu et sert également d'après-shampooing. 

Mode de préparation

  • Ajoutez ½ tasse de tous les ingrédients dans un bol et mélangez bien. Appliquez le masque détox sur l'ensemble des cheveux, y compris sur le cuir chevelu. Couvrez-les avec un bonnet et attendez 20 à 30 minutes.
  • Cependant, veillez à ce que le masque ne sèche pas sur vos cheveux - il doit rester humide. 
  • Rincez vos cheveux avec une tasse de vinaigre blanc, attendez encore trois minutes, puis lavez vos cheveux normalement. 

Massage du cuir chevelu

Le massage du cuir chevelu est également une forme de détoxification des cheveux, car il stimule les follicules pileux et peut éliminer l'accumulation de débris de la zone. Ce type de massage se fait avec une huile de votre choix. 

Comment faire ?

  • Après avoir choisi l'huile de votre préférence, appliquez-la sur tout le cuir chevelu en le massant légèrement pendant 15 minutes. 
  • Laissez-la sur vos cheveux pendant quelques minutes. Si possible, installez-vous dans un endroit ensoleillé afin que la chaleur puisse favoriser la dilatation des pores des cheveux. 

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate aide à éliminer l'accumulation de déchets du cuir chevelu, favorisant ainsi la détoxification des cheveux.

Comment faire ?

  • Mélangez des parts égales de bicarbonate de soude et d'eau. Mélangez jusqu'à ce que cela se transforme en une pâte et passez-la sur tout le cuir chevelu, en le massant légèrement pendant quelques minutes. Ensuite, rincez et lavez vos cheveux comme d'habitude.